Set table terroir
13 Février 2018 à 01h01 - 403

La consommation de piment d'espelette est en augmentation

Originaire des pays Basques, le piment D’Espelette est une épice de couleur rouge vif. Cette épice AOC fait partie des piments les plus intenses cultivés France. Ils sont de plus en plus utilisés pour relever les plats du quotidien, mais plus encore pour leurs bienfaits.

La consommation piment d’Espelette

Le piment d’Espelette a remplacé beaucoup d’autres épices dans la cuisine. Disponible depuis 1980 et labelliser en 2000, le piment espellete offre un goût unique. C’est un piment qui est longtemps séché au soleil, il est d’une couleur rouge vif. Il est considéré comme partie intégrante des poivres. A la base, il fut usité pour relever quelques recettes de chocolat. Désormais c’est une épice qui est présente dans beaucoup de plats. Il peut intégrer alors les plats salés comme les plats sucrés dans la mesure où la quantité utilisée est assez faible. Il est bien utilisé avec les soupes de poissons, la charcuterie. Il est aussi très présent malgré son goût très fort dans les plats à base de volaille et les plats à base de viande. Il va aussi avec les ragoûts et les pâtés. Le piment d’Espelette est beaucoup apprécié dans les sauces, avec des moutardes mais aussi dans certains cocktails d’alcool.

Les vertus du piment d'Espelette

Le piment d’Espelette est aussi aimé pour ses vertus. C’est un piment qui peut jouer un rôle important dans l’organisme. Il est très concentré en antioxydants notamment les flavonoïdes qui sécurisent les cellules de vieillissement prématuré de corps. C’est une épice riche en vitamine B6, C, E et K. En plus, il détient une concentration conséquente en capsaïcine, une molécule connue pour sa capacité à stimuler l’appétit et le métabolisme du corps de l’homme. C’est un piment qui permet de lutter contre beaucoup de maladies. Il est très connu pour ses bienfaits pour lutter contre l’apparition de maladie cardio-vasculaire. Il permet aussi d’entretenir le système veineux et de renforcer la circulation sanguine. C’est un élément assez efficace pour perdre du poids. Il diminue considérablement les risque de cancer. Il est encore réputé pour lutter contre les infections virales. Ses avantages sont donc d'une grande variété.

Alimentation

  1. 10 Juil. 2018L'apéritif11
  2. 22 Fév. 2018J'habite Audergh, et mes toilettes sont bouchés, que puis-je faire?1306